News

Alpiq : un acteur clef de la flexibilité en France

11/13/2023, 09:00 | News

Alpiq est à nouveau lauréat de l'appel d'offres visant à contractualiser 750 MW de réserves rapide et complémentaire en 2024. La réserve rapide et complémentaire, dite aussi « réserve tertiaire », fait référence à la capacité de certaines centrales de production électrique ou de site de consommation à moduler leur puissance pour rétablir l’équilibre du réseau électrique. Alpiq participera également aux appels d’offres journaliers destinés à couvrir le besoin de réserves restant.

En outre, Alpiq est également lauréat de l’Appel d’Offre Effacement pour 2024. Ce dispositif de soutien au développement des effacements de consommation d’électricité, vise à contribuer à l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Il apporte une rémunération complémentaire à celle du mécanisme de capacité.

A travers sa participation à ces appels d’offres Alpiq permet à ces clients industriels et aux groupes de production qu’elle agrège de bénéficier d'une rémunération capacitaire, en contrepartie d'une mise à disposition permanente de leur capacité d'ajustement (24h/24 et 7j/7) ou de leur capacité d’effacement. Alpiq et ses partenaires contribuent par ce biais à la sûreté de fonctionnement et à la gestion de l'équilibre offre-demande et au développement des sources de flexibilité dont le système électrique français a besoin.